gare de PARIS AUSTERLITZ – contacter le service client SNCF par téléphone
contacter SNCF – gare de PARIS AUSTERLITZ : contacter le service client de la SNCF par téléphone – gare de PARIS AUSTERLITZ :
GARE de : PARIS AUSTERLITZ |
Adresse : 85 Quai d’Austerlitz – 75013 – PARIS |
Service client SNCF : 36.35 |
Pour contacter la gare de PARIS AUSTERLITZ – Le numéro de téléphone est le 36.35
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Je vous prie de bien lire ce courrier. Ce n est pas une réclamation mais une situation vécue dont je vous parle.
Je suis arrivée en gare d’Austerlitz le jeudi 07 12 2023 à 14h30,déposée par un taxi, devant l’entrée « salle d attente », avec mon fils handicapé, mais pas en fauteuil.je me suis dirigée vers le hall » vente de billets « et j ai été accueillie par un agent ,en chemise rouge qui m’a demandé ce que je voulais faire; ma réponse a été …acheter un billet ,puis …et comment je comptais régler… en carte bancaire ou en espèces…j ai répondu par CB.
Il m a dit d attendre derrière une barrière en plastique blanc, que quelqu’un allait venir. Une autre personne attendait ,elle était avant moi; c était un jeune homme charmant . donc j ai obéi et j attendais donc tranquillement avec mon fils déficient mental. Sur dix minutes j ai vu arriver des personnes ,à qui cet agent donnait des tickets numérotés pris sur une borne (comme dans les hôpitaux )en leur disant de s’approcher des guichets.
je ne demandais aucune faveur et attendais encore 5minutes ave c mon fils qui commençait a râler ,ce que je n aime pas du tout, et monter le son de sa voix; à ce stade là connaissant mon fils j ai redemandé poliment combien de temps il fallait attendre…et à la voix de mon fils.. l agent (toujours le même )m a dit de m approcher et a appuyé sur la borne pour me sortir un ticket « personne en situation de handicap » P1110 ( ce qui était marqué sur le ticket).ce monsieur m a dit de m approcher des guichets.
devant les guichets ,une personne était derrière moi. J attendais 5minutes et au moment ou cette personne était appelée j ai « osé « demander sur » la pointe des pieds « à la guichetière n°8 si j allais être appelée ;la personne a répondu sur un ton pas aimable que c était chacun son tour et que je n avais qu’ a attendre…..et mon n° s est affiché sur l écran n°6 .super!
la guichetière n°6,pas aimable ,pas souriante m a réexpliqué que c était chacun son tour et qu’ il n y avait pas de privilèges à la SNCF ni de prise en compte de handicap.?????????????en parlant très fort
(je venais de lui dire que je craignais parfois l attitude de mon fils quand il s énervait, ceci sur un ton normal et poli)J ai toujours respecté la politesse, la bienveillance en face de personnes en difficultés. J ai été assommée de propos totalement incompréhensibles quant au handicap, que je n y connaissais rien..au handicap…je ne pouvais pas parler tellement cette personne était haineuse. J ai réussi a dire qu’ on était dans une société d inclusion.je voulais donc acheter le billet de train pour mon fils ,pour 15h21 en direction d Orléans et le temps passait…
En me demandant ce que j étais / à la personne qui voyageait j, ai répondu spontanément(comme dans tous les services administratifs) que j étais sa mère et sa tutrice et là sa haine s est déversée sur moi en me disant très très fort qu’ elle n avait pas besoin de connaitre toute ma vie…j avais juste oublié qu’ il fallait répondre guide….elle continuait son discours sur un ton haineux; je lui ai demandé poliment si elle se rendait compte de la façon dont elle me parlait et aussitôt elle m a dit
je ne vous servirai pas.
J ai demandé a voir un responsable…oh vous allez attendre me dit elle….J attendrai ai je dit. En 2 minutes une personne est sortie des bureaux se trouvant derrière les guichets. Cet homme était très aimable . j ai expliqué la situation.il m a aidée dans ma démarche.je lui ai rapporté les propos de cette guichetière n°6.il était stupéfait et a vu non pas ma colère mais mon désarroi. j ai eu le billet pour mon fils à 14h56
Je ne porterai pas plainte envers cette personne pour propos haineux et diffamatoires (et encore, je ne suis pas rentrée dans le détail de ses paroles)mais elle n a pas sa place dans une profession en relation avec du public(ni même au téléphone car une voix désagréable s ‘entend) Trop c est Trop
Comme mon courrier restera sans suite comme souvent je vous laisse à vos réflexions de responsables ,d encadreur ,de formateur.
j ai 72 ans .j ai aidé mon mari pendant 10 ans ,alors atteint d une maladie grave, handicapé reconnu ,décédé en 2022.mon fils est handicapé depuis sa naissance .je travaillais comme infirmière puéricultrice en service de pédiatrie. si je m étais comportée ainsi dans mes équipes et en face de parents dans l inquiétude envers leur enfant malade ,j aurais été virée immédiatement ;mais nous sommes dans une autre époque ,une autre société et quand nous osons faire des remarques ,nous sommes des pauvres cons (veuillez excuser ce terme mais c est ainsi que nous sommes considérés.)
Respectueusement
une utilisatrice du rail .