j’ai perdu un objet dans un train ou dans une gare que faire ?
perte d’un objet dans un train ou dans une gare SNCF – 🔍 LES DEMARCHES Ă SUIVRE : Vous avez perdu un objet dans un train de la SNCF ou dans une gare, qu’elles sont les dĂ©marches Ă suivre pour que la SNCF entreprenne les investigations et fasse en sorte que votre objet vous revienne rapidement.
Le formulaire Ă remplir en cas de perte d’objet dans un train ou dans une gare
Dés que vous constatez la perte de votre objet à bord eu train ou de la gare SNCF en France, la première chose à faire et de remplir le formulaire mis en place par la SNCF et ainsi faire la DECLARATION DE PERTE en ligne. Directement sur le site mis en place par la SNCF.
Le formulaire de déclaration de perte de la SNCF est disponible à cette adresse :
https://www.garesetconnexions.sncf/fr/mon-compte/objets-trouves/declaration-perte
Vous pouvez Ă©galement entrer en contact avec le service des objets trouvĂ©s. Vous pourrez alors depuis le site ĂŞtre mis en contact avec un agent, facilement, rapidement et gratuitement. Ce service de chat mis en place par la sociĂ©tĂ© national des chemins de fer Français est Ă©galement disponible pour les malentendants, grâce Ă un outil dĂ©diĂ© et facile d’utilisation.
Soyez le plus précis possible sur votre déclaration de perte (lieu, heure, horaire, circonstance etc. etc.) plus votre déclaration sera clair et plus la recherche sera facile et rapide.
Le bureau des objets trouvés disponible dans les gares
Si vous n’avez pas d’accès internet ou si vous souhaitez tout simplement ĂŞtre en face d’une personne qui vous aidera au mieux dans votre recherche. Des bureaux d’objets trouvĂ©s sont disponibles dans les gares (mais pas dans toutes). Ils sont souvent situĂ©s dans les gares les plus importantes. NĂ©anmoins, un contrĂ´leur ou un guichetier sera de toutes façons toujours lĂ pour vous rendre service et vous transmettre les bonnes informations.
Que se passe t’il après la dĂ©claration de perte auprès du service des objets trouvĂ©s de la SNCF ou de la dĂ©claration de perte en ligne ?
La SNCF à mis en place une base de données qui fonctionne dans toute la France (Nationale) Cette base de données compare en temps réel les objets sont retrouvés par les agents dans les gares et les trains avec les objets perdus dans les mêmes endroits.
La recherche s’effectue pendant 1 MOIS (CAD que votre dĂ©claration reste dans la base de donnĂ©e pendant 30 jours Ă compte de la date de dĂ©claration de perte)
Objets retrouvĂ© par la SNCF – comment rĂ©cupĂ©rer mon objet perdu auprès de la SNCF quand celui ci est retrouvĂ© ?
Si votre objet est retrouvé, la SNCF vous avertira par courrier électronique (EMAIL) ou par téléphone. Il est donc impératif de bien faire la vérification de vos coordonnés lors de votre déclaration de perte.
Vous pourrez alors reprendre votre objet Ă la gare ou il se trouve. Si la gare est trop loin de chez vous, vous pouvez alors le recevoir par LA POSTE ou par TRANSPORTEUR Ă votre domicile ou sur votre lieu de travail, sachant que les frais d’expĂ©ditions sont Ă votre charge.
Si vous choisissez de rĂ©cupĂ©rer votre objet au service des objets trouvĂ©s de la gare, il faut vous munir d’une pièce d’identitĂ© (carte d’identitĂ© , permis de conduite, carte de rĂ©sident ou passeport)
Il faut Ă©galement savoir quand fonction de la valeur de l’objet, il vous faut prĂ©voir une taxe de 5 Ă 10 euros. Cette taxe est une contribution aux frais de gestion au service des objets trouvĂ©s.
Les objets perdus et non rĂ©clamĂ©s Ă la SNCF, que se passe t’il ?
Si la SNCF vous informe que votre objet perdu est disponible mais que vous ne rĂ©cupĂ©rez pas un dĂ©lai de 1 mois, celui ci sera automatiquement remis Ă l’administration des domaines ou cĂ©dĂ© Ă une association reconnu comme Ă©tant d’utilitĂ© publique ou dĂ©truit.
Le TOP 5 des objets perdus dans les trains et dans les gares en France
- ✔️ Les clés dans 65 %
- ✔️ Un téléphone portable dans 59 %
- ✔️ Des vêtements dans 41 %
- ✔️ Une télécommande dans 38 %
- ✔️ Un sac / un portefeuille ou une carte d’identitĂ© dans 5 %
Bonjour
j’ai oubliĂ© mon sac repas ce matin dans le TER St Avold 8h13 Metz arrivĂ©e 8h50
je viens de contacter le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone après une attente de 5 mn d’attente pas de mise en relation avec le 3635 et pas de rĂ©ponse.
j’aimerai rĂ©cupĂ©rer mon sac mais je ne sais pas comment faire.
mon téléphone : 067561XXXX
Bonjour,
Une téléconseillère va prendre contact avec vous par téléphone
et vous expliquera la procédure à suivre.
Bien Ă vous
Malalatiana
Service client
Gare de France.FR
Bonjour,
J’ai perdu mon tĂ©lĂ©phone dans un TGV le samedi 24 septembre, le contrĂ´leur l’a dĂ©posĂ© Ă la gare de Nantes et j’ai fait une dĂ©claration de perte. NĂ©anmoins cela fait maintenant 4 jours je n’ai toujours pas Ă©tĂ© contactĂ©e par le service des objets trouvĂ©s. Il m’est impossible d’entrer en contact avec ce service pour qu’ils me restituent mon tĂ©lĂ©phone. J’ai notamment contactĂ© le 3635 mais sans succès. Je souhaiterais entrer en contact directement avec le service d’objet trouvĂ©s de Nantes afin de retrouver mon tĂ©lĂ©phone rapidement.
En vous remerciant par avance
Bonjour,
J’ai perdu hier, lundi 10 juillet ma montre LIP avec bracelet bordeaux, cadran dorĂ©, Ă©tat moyen, entre la gare de Melun (77) et la gare de Lyon Ă Paris. J’ai pris le train direct Melun/Paris Ă 17 h 45 ou 18 h.
Ce trajet Ă©tait exceptionnel.